Catégories
Actu BD

Success story

45 jours d’une campagne Ulule riche en émotions ! On ne va pas vous cacher qu’on a eu quelques moments de doutes, surtout vers mi-parcours, lorsque la cadence des contributions a bien ralenti. Le pari était ambitieux, mais nous avons réussi ! Notre projet de bande-dessinée sur l’endométriose, porté par l’association Les Artémiss, verra bien le jour !

45 jours, c’est à la fois long et court. Court, parce qu’il y a ce sentiment d’urgence, cette date de fin, l’impression que moins on a de temps, moins on touchera de monde, moins on récoltera d’argent. Long, parce qu’il faut les tenir ces 45 jours de campagne, maintenir une cadence de publication quasi quotidienne, capter l’attention, intéresser les gens. 45 jours de « eh, t’as vu notre projet comme il est trop cool ? Si si, je t’assure, ça va t’intéresser, viens voir » ça semble vite très long. J’ai souvent eu le sentiment de faire du racolage.

C’était clairement plus intense et chronophage que ce que j’avais imaginé. Et pourtant, on m’avait prévenu, et je n’étais pas seule : Floriane, à l’origine de ce projet de BD, a fait un travail énorme de communication, de recherche de partenaires et de média pour diffuser l’info. Nous étions 2 à temps plein au front de cette campagne. J’ai explosé mon quota de textos, de réseaux sociaux, de temps de smartphone, de vocaux et d’e-mails envoyés par jour…

Mais j’avais déjà investi tellement de temps dans l’élaboration du projet (les premiers croquis ont plus de 4 ans quand même…!), que ça valait la peine de tout donner pour lui donner une dernière chance d’exister.

On vient de franchir un cap, avec un grand soulagement. Mais il ne s’agit pas de relâcher la pression… c’est que j’ai une BD à boucler pour le début de l’automne, maintenant ! J’échange donc ce costume de community-racoleuse enfilé pour l’occasion, contre mon pyjama ma tenue d’illustratrice que je retrouve avec grand plaisir !

Je ne sais pas si vous êtes très nombreux à lire mon blog (c’est vrai c’est un peu old-school ça, écrire des articles) mais je tiens quand même à vous remercier encore une fois pour vos soutiens, vos partages, vos encouragements. Toute cette émulation virtuelle qui donne un sentiment de confiance bien réel !

4 réponses sur « Success story »

Bravo Alice!
J’ai bien aimé te voir et t’entendre sur ton blog .
J’aime aussi aller voir ce que tu fais et ce que tu écris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.