Catégories
Croquis du presque-jour

Du croquis, tu vas en bouffer !

Y a pas à dire : les chats, c’est vraiment plus indulgent.

Ça bouge plus (encore que…), mais ça râle beaucoup moins.

L’autre soir, j’ai essayé de dessiner mes parents. Croquer (dans autre chose que du chocolat), c’est ma nouvelle résolution : dessiner d’après observation, sortir mon carnet à chaque occasion. Produire, sans m’attendre à un résultat à la hauteur de ce que je ne sais pas faire, sans me décourager à chaque raté. Faire du croquis, du vrai, du faux, du gribouillé ou du épuré, du rapide ou du très lent, du pas fini ou du plus abouti, du au crayon ou au café, du sous la pluie ou dans mon lit… Tout, n’importe quoi, on s’en fout, faut juste que ça remplisse des pages et des pages.

croquis_juin2014_10

Alors oui, quand j’essaie de dessiner les gens, bien souvent ça ne leur ressemble pas, et au mieux, c’est eux en plus moche. (ou l’inverse, je ne sais pas…). Après, je culpabilise, je crois qu’ils vont croire que je trouve qu’ils sont moches… du coup, je n’ose pas dessiner les gens que je connais, ou ceux qui peuvent voir que je les dessine. A part mes parents. Là, c’est différent. Ce sera même triste le jour où je ne les raterai plus…il faut avouer que c’est quand même marrant.

Et voilà où ça nous mène : aujourd’hui, j’ouvre un blog dans mon blog. Le but ? Un croquis par jour. Mais pourquoi s’inflige-t-elle ça ?! Ça m’oblige non seulement à produire mais surtout à dédramatiser (non parce que je préfère vous prévenir : le rythme soutenu ne me permettra pas le luxe de faire une sélection des « moins pires »). Ici, vous verrez aussi comment je ne sais pas dessiner (c’est un peu mon coming out, en quelques sortes).

C’est ma thérapie. C’est pour me forcer à me dire que « t’façons, je m’en fous si c’est moche, ce qui me plaît c’est dessiner. ». Ici, je ne peux pas rater, parce que rater, ça fait partie de la processus. Alors voilà, ici, on va un peu se marrer.

chat

A demain !

 

7 réponses sur « Du croquis, tu vas en bouffer ! »

Pendant mes années d’études, on devait faire pas mal de croquis (on dirait pas hein… m’enfin pas grave). Mon père, je l’ai dessiné en long en large en travers, une quantité phénoménale, je pourrais ouvrir un blog rien qu’avec les dessins de mon papa assis dans le canap’ avec des charantaises aux pieds. Et sur TOUS ces dessins, je pense sincèrement qu’il y en a zéro où il n’a pas râlé. Bon là pour le coup, c’est plutôt ma maman qui a commenté là, mais d’habitude, c’est mon papa qui s’en va en grommelant dans sa barbe que je le rate toujours…
Les parents, c’est marrant 😀

Je me rappelle quand tu m’avais dessinée et que je ressemblait à une toute petite fille, au début de tes années de cours d’artiste 😉

C’est cool que tu déculpabilises, et encore plus fun d’imaginer qu’on aura vraiment un croquis TOUS LES JOURS (hors week-end et jour férié quand même ?), mais … on voit que tu as plus souvent dessiné ton papa que ta maman 😀

ouiii ! il doit être quelque part ce dessin. Mais Estelle, tu ES une toute petite fille 🙂 hihi
Attends, j’ai pas déculpabilisé encore… c’est en cours !
Et non, vous aurez un dessins TOUS LES JOURS, SURTOUT les week end et les jours fériés en fait. Parce que ce sont les moments où je sors un peu de mes 30m², donc qui me donneront des nouveaux sujets à dessiner… et parce que ce n’est pas du travail, alors je peux me le permettre. 😉

Ahahaha !

Moi, je ne peux reconnaître ton père dans la vraie vie, que s’il porte des charentaises : je suis trop conditionnée depuis le temps !
Par contre, si ta mère se plaint…. Faut la comprendre : Elle a raison de le faire !
Tu lui as enlevé au moins 20 cm de jambe, et ça fait mal cumulé avec les 20 cm de tête en moins…

Bon, tu vas être obligée de recommencer ! ^^

Bravo en tout cas, c’est déjà phénoménal de s’y remettre !!!

Mais non, elle n’a pas raison… c’est plus flatteur d’avoir un dessin de soi raté qu’une photo de soit ratée non ? 😀 Non mais oui, c’est sûr que là il y a eu foirage sur les raccourcis, la perspective. Bon après il faut dire pour ma défense qu’ils étaient dans la pénombre en train de regarder la télé, donc j’ai eu plus de mal avec ce qui est était plus loin (ma maman, en l’occurrence).
Et oui… je vais être obligée de recommencer !
hihi… c’est partiiiii je fais chauffer les poignets !

Merci à toutes pour la motivation que vous me permettez de garder 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *