Catégories
Actu Australie bricolage

En route !

Il y a presque 5 mois nous rendions notre appart de Gradignan. Il y a un peu plus de 3 mois nous atterrissions à l’autre bout du monde. Il y a presque deux mois nous entamions une nouvelle année. Il y a un peu plus de trois semaines nous emménagions.

Voici notre nouvelle maison !

Elle est très jaune, elle a 4 roues (mais pas motrices), elle sent bon le vernis chaud, la sueur et l’huile de coude. Un intérieur sur mesure pour nos prochains mois sur les routes australiennes.

1_3

Flash back sur cette aventure :

Après avoir épluché les petites annonces sur gumtree (« le bon coin » d’ici), nous avons dégoté ce super bolide, couleur banane, odeur tropique (comprenez sueur… mais c’est moins poétique). Un bon coup de carsher à l’intérieur, un peu de savon sur les sièges, et en avant la bricole.

1_2

A ce moment là, nous commencions tout juste un nouveau help eXchange. Alors que nous pensions avoir placé la barre très haut en commençant chez Jenni et David, nous nous retrouvons sur les collines de Dunsbrough, une nouvelle fois au milieu du bush. Une nouvelle fois dans une maison sublime (avec un petit cottage privé rien que pour nous). Une nouvelle fois accueillis par des gens formidables. Si les premiers kangourous que l’on a vus en Australie étaient morts sur la route puis cuisinés dans nos assiettes, on s’est bien rattrapé chez Graham et Shirley : nous étions littéralement au milieu des kangourous !

1_4

Nos journées commençaient vers 7h, avec 2 ou 3 heures de travail le matin : couper du bois, ramasser les feuilles, nettoyer les allées dans le jardin, nettoyer les toiles d’araignées (en Australie, il y a beaucoup d’araignées, et donc forcément, beaucoup de toiles. Les Daddy long-legs sont celles que l’on trouve souvent dans les maisons, elles sont particulièrement productives en matière de toile…). La pause thé de 10h annonçait la fin du travail, ce qui nous laissait ensuite un bon morceau de journée pour explorer les environs, et construire notre nouvelle maison…

1_5

Il faut se rendre à l’évidence, on connaît mieux le garage de Graham que la plage de Dunsborough… On y a passé du temps à scier, à mesurer, à percer, à clouer, à visser, à découper, à coller, à poncer… A vouloir tout faire pile poil pour gagner le max de place et à souvent faire tellement pile poil que plus rien ne rentrait.

1_7

Alors on en a passé du temps à limer, à remesurer, à repercer, à déclouer, à dévisser, à recouper, à recoller, à réparer… (tout ça sous le regard amusé des kangourous).

1_6

On en a fait des aller-retours entre la ville la plus proche (ou la moins loin) pour acheter du bois, des charnières, des vis, des clous, de la colle, du silicone, des équerres… puis encore du bois puis des charnières puis des vis puis…

1_10

On en a passé du temps à suer, à pester, à s’émerveiller, à s’engueuler un peu quand même parce que cette pu**** de vis elle sort pas droit, parce que t’as fait tomber la glissière dans la terre et que j’ai coupé toutes les planches du mauvais côté, parce que la bouteille de gaz elle rentre pas à l’emplacement prévu et qu’il fait trop chaud dans ce pays. Et puis on en a passé du temps à s’encourager, à se remotiver, à se féliciter et à danser sous la pluie quand tout était presque fini.

danse

Et puis Albert a eu besoin d’un coup de main dans la maison qu’il construit. C’est un ami de Graham et Shirley. Quelques jours de travail rémunéré, on n’a pas dit non. On a pris nos clics et nos clacs en cours de finition, on a tout bourré dans le van avec les sacs qu’on n’a même pas pris la peine de boucler, et on est parti dans ce joyeux bordel direction Walpole.

1_23

Interlude peinture, passage des sous-couches blanches sur les murs et les plafonds de 4mètres de haut. Nos premières nuits dans le van en vrac, la terre noire qui s’infiltre partout, la douche froide et les repas au réchaud. Albert est parti en fermant la maison, on pouvait rester camper sur son terrain, il nous a laissé l’eau courante à l’extérieur. On a continué à bricoler notre aménagement. Le chantier du terrain ajouté au chantier de notre van, ce n’était pas très joli à voir…

1_9
1_13

Ce qui ne nous a pas empêché de nous lancer dans la grande cuisine ! (petite dédic’ à Sylvain avec cette recette de batbout… mais je crois que la levure de boulanger déshydratée est morte… elle n’a pas du supporter les 50°C de chaleur ambiante)

1_14

Les kangourous nous manquaient, les outils aussi (on peut faire une bonne promo pour Leatherman, mais on a atteint les limites)… ce qui nous a décidé à retourner quelques jours chez Graham et Shirley. Retour au confort et à la petite routine de Yungarra Drive, aux soirées bien arrosées et aux longues discussions passionnées !

1_11

Ces quelques jours sont vite devenus une semaine, mais ça nous a permis de terminer, voir même de peaufiner. (Comme ce n’est jamais réellement fini, on a trouvé le moyen de construire encore un nouveau meuble, au Leatherman, dans un camping plus tard… mais c’est une autre histoire!)

1_12

Aujourd’hui on peut enfin vous le présenter ! C’est un van Kia Pregio de 2004, 145 000 km au compteur quand on l’a acheté, jaune, et maintenant tout équipé :

– un clic-clac trouvé d’occaz’ sur gumtree, avec un set complet de draps, couette et taies d’oreillers données par la maman de Robin, et deux gros oreillers de Shirley

1_15

– Notre évier en cul-de-poule et son bras de douche en guise de robinet, 5$ dans un « salvage » (un hangar qui vend des matériaux de construction d’occasion, en gros). Un système de pompe installée par Ben pour avoir l’eau courante, s’il vous plaît.

1_22

– vaisselle, couverts, bassine, assiettes, bols, mugs, torchons, poelles et casseroles, une bonne partie gentiment donnée par Shirley et Graham, et l’autre récoltée au gré des « second hand shop ». Recyclage de notre boîte de Ferrero Rocher de Noël en boîte à couvert. Et la petite touche distinguée : nos serviettes de tables made by Jenni (impressions de linogravure sur lin)

1_21

– Nos rideaux dans des chutes de tissus données par la maman de Robin (suivi d’une joyeuse séance de couture avec Jenni et Robin)

1_16

– Deux douches solaires, un store roulant qui se fixe sur le côté du van, des jerricanes, généreusement donnés par Charles le-grey-nomad ami de Nazih-le-libanais-qui-nous-a-vendu-le-van.

1_17

– Des meubles sur mesure : une cuisine coulissante à l’arrière, un coffre à côté du canap’ et une armoire pour nos fringues et la bouffe. (le lit surélevé pour le passage de roue permet de stocker aussi un bon paquet d’affaires…)

1_24
1_20

Le tout complété par quelques achats (un petit frigo 12V, une table et des chaises et quelques bricoles pour installer l’électricité avec une seconde batterie, de quoi recharger l’ordi portable et regarder quelques séries le soir au chaud sous la couette…)

1_18

et ça vous donne un palace 5 étoiles, avec vue sur l’océan… Ou bien sur le bush… ou sur une falaise, un lac, une rivière, une montagne, un kangourou c’que vous voulez !

A nous la liberté !

20 réponses sur « En route ! »

Wahou! C’est génial! Je suis très impressionnée par la découpe au millimètre de la porte du placard!
La cuisine est franchement opérationnelle, (plus élaborée que dans certains studios parisiens) et l’idée du clic-clac est super parce que vous avez un canap’ pour bouquiner les jours de pluie!
Vous avez fait un super boulot, j’ai hâte de voir les aventures que vous allez traverser aux couleurs de la poste!
(Est ce une gourde Nalgène que vous avez là?)
Gros bisous à vous 3 (oui je compte le van!).

Hey Ju ! oui, c’est bien une gourde Nalgène ! (tu as la même ? c’est vrai ce n’est pas très australien, mais Ben l’avait avant ^^)
On a de la chance, ici la couleur de la poste c’est rouge. Ouf ! Mais tout le monde nous a dit « c’est bien que votre van soit jaune, c’est la couleur la plus « safe », c’est celle qui ressort le mieux sur tout ici ! »… du coup on prend ça plutôt bien. Mais j’ai bien envie de changer cette horrible frise bleue par une frise un peu plus funky… j’y réfléchis !

Trop génial ! Votre Van est top !!! Y’a plus qu’à…! Vous avez l’air de vivre plein de belles choses, merci de les faire partager. Y’a plus qu’à vous souhaiter une bonne continuation ! Bisous aux kangourous :p

WOW !
Ben et son Leatherman est-il le descendant de Mac Gyver et de son couteau suisse ?
Le Yellow Van est « topissime » : la route et l’aventure sont devant vous.
Continuez à nous régaler Alice avec tes commentaires et surtout tes dessins.
Merci, merci, c’est du bonheur et c’est précieux !!!!

Elice ! Vous nous vendez du rêve et c’est trop bon !!!
Juste génial ce récit en image (j’adore la danse et tout le reste), quel duo de choc d’aventuriers de la bricole vous faites !
Respect, chapeau et kangourous béats.
Je vous envoie des bises et de la fraîcheur girondine. Bon voyage à votre équipée et comme dirait tout mignon en voyant votre van :
« Bananaaaaaaaaa !!!  »
😉

AHAH ! J’avais pas fait le rapprochement avec les mignons, mais comment ai-je pu passer à côté ?!
C’est trop bon. On va l’appeler le bananaaaaaa van ! ça lui va si bien.
Merci pour la fraîcheur, ça fait du bien !

Hello Elice, arrr vraiment bon ! On sent la chaleur la joie la bonne humeur les belles senteurs du bayou et le Road trip d ici. J ai adore votre danse en gif. Profitez bien les artiste-bricolo-aventuriers. je vous embrasse !

Waaaawou la grande classe 🙂 vous rigolez pas, tout a l’air parfait (même la découpe au Leatherman !). Bravo les experts !!! Et un superbe article qui donne envie de se refaire un van 😉
Bon vent !!!

Oui on était super contents une fois que tout était fini. On y a vraiment passé des heures, des jours entiers, jusqu’à la nuit tombée à finir à la lampe frontale. Mais je crois qu’on s’est embarqué la dedans en sous-estimant le boulot, on ne pensait pas que ce serait si compliqué et qu’on y passerait tant de temps ! Ahah. Je pense que la prochaine fois on fera plus simple 😉
Mais c’est chouette d’avoir son petit nid sur mesure quand même.
Bonnes aventures à vous aussi 😉 (à quand le prochain van ?)

ENORMISSIME !!!!!!!!!!!!!!!! Franchement la c’est du sérieux quoi!!

Bluffé par votre bébé, l’est troooop beau 😀 !!!

Et autant j’ai le même leatherman, autant le mien est un PUTAIN DE VIRGIN quoi 😛

Continuez comme ça vous nous envoyez du rêve et dans certaines périodes ça nous fait un bien fou

Take care,
Xoxo

Hey Merci Nico !
je vous envoie un peu de soleil pour braver le froid de l’hiver, les beaux jours ne devraient pas tarder à revenir, et à toi le bateau et l’océan 😉
J’espère que tout va bien à Bordeaux !

Merci de nous faire partager toutes ces aventures! J’aime beaucoup la danse et les dessins… c’est le top du carnet de voyage!
Que de bonnes idées, c’est un « home sweet home » sur mesure.
Michel en son temps, a aussi aménagé un Ford acheté à un gitan, lui qui n’est pas bricoleur, il s’en souvient!
Bises à tous les deux.

Béatrice

Merci de ton petit passage par ici, Béatrice.
Je n’ai pas de mal à imaginer Michel dans un van, mais un peu plus à le voir bricoler. Ahah. Ca devait être une sacrée entreprise !!
Bises à vous deux aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.